PHOTO FORMAT

BORDEAUX
Évènement photo rue Bourbon
Du 26 juin au 13 juillet 2019
Du mercredi au samedi de 14h à 19h

Dans le cadre de la Saison « Liberté- Bordeaux 2019 », l’association Cdanslaboite propose un événement photographique rue Bourbon, aux Bassins à Flot.
Cet évènement, nommé “Photo Format”, s’appuie sur le 2ème axe de la saison:
« une vision tournée vers la création contemporaine, la liberté de création, le rapport au territoire, le port, le vivre ensemble. »
Sur le thème de la Street Photography, cette première édition de Photo Format fait écho à l’exposition de l’un des maitres de la discipline dans le domaine de la couleur : Harry Gruyaert, programmée à la Base Sous-marine.

Au programme de cette première édition de l’évènement Photo Format : trois expositions dans différents lieux de la rue Bourbon, aux Bassins à Flot, une édition spéciale des Mercredis Photographiques et des workshops.

Pau Buscató – Humour et ironie

©Pau Buscato

Pau Buscató est né à Barcelone mais réside à Oslo, la capitale de la Norvège. Il y avait passé une année d’Erasmus en 97-98 à l’université d’architecture d’Oslo. Il a finalement décidé de s’installer dans cette ville en 2009, et il essaye d’y vivre de la photographie de rue.
Il acheté son premier appareil photo “sérieux” fin 2010, et ses débuts étaient typiques pour un débutant : dans quelle direction aller ? Et comme beaucoup penser davantage à l’équipement et à la technique au lieu de se concentrer sur ses propres capacités créatives.
Apres avoir essayé un peu de tous les genres il se rend compte qu’il se sent plus à l’aise avec la photographie de rue. Il prend alors la décision de vendre tout son équipement (appareils photo, objectifs, trépieds, etc.) et de passer du temps à apprendre avec un appareil télémétrique analogique et un seul objectif fixe. Il achète un stock de bobines noir et blanc (Tri-X), le matériel à développer et passe une année à apprendre les fondamentaux de la photographie.
En 2012, ses photos n’étaient que des exercices de composition, assez simples dans leur forme et leur contenu et avec des références trop directes à des maitres comme Kertesz ou Cartier-Bresson.
Mais tout cela a permis enfin d’avoir une direction fixe en photographie.
Selon Pau Buscato la photographie de rue est pratiquement aussi vieille que la photographie elle-même, et en donner une définition unique et indiscutable a toujours été difficile et très sujet à controverse.
Ceci est dû au fait qu’il s’agit d’un genre aux limites quelque peu diffuses et qui se superpose dans certains domaines à d’autres genres, tels que le documentaire, d’une part, et la photographie plus artistique, de l’autre. Et entre les deux, il existe des milliers de variantes possibles.
Le seul point commun et indispensable dans toutes ces variations devrait être que les photos ne sont pas préparées. Qu’ils soient de véritables moments de la vie quotidienne que le photographe trouve et élabore, à travers sa vision. Parce que l’important n’est pas ce qui était là, mais comment le photographe l’a vu.
C’est ce que nous propose Pau Buscato à travers une série empreinte d’humour et qui surprend par la rareté des situations, et cache un très gros travail en arrière plan.

Pau Buscató proposera également un workshop.
Programme et inscriptions : https://cdanslaboite.com/workshops/

Pau Buscató – Humour et Ironie
Du 26 juin au 13 juillet 2019
Du mercredi au samedi de 14h à 19h
Le Volcan, 72 rue Bourbon

Valérie Six – Compli-Cities

©Valerie Six

Valérie Six est née dans le nord de la France et vit actuellement à Bordeaux. C’est lors d’un voyage à Dubaï en 2012 qu’elle achète son premier appareil photo numérique. En 2014, après deux ans en tant que photographe amateur, elle participe à son premier cours de photographie à l’Ecole des Gobelins, lançant ainsi sa nouvelle vie de photographe.

Elle suit quelques workshop avec de grands noms de la photographie, mais c’est avec Jean-Christophe Béchet, célèbre pour ses photos de rue qu’elle est amenée à découvrir sa vocation pour la photo de rue.
Elle se concentre alors sur ce genre où elle trouve dans les rayons de lumière et l’architecture le décor idéal à d’énigmatiques vignettes, espiègles ou mélancoliques, à mi-chemin entre fiction et réalité.
Se définissant avant tout comme une photographe de l’émoi, Valérie Six utilise la rue, son architecture, la lumière et les ombres pour réaliser ses clichés. Elle alterne les prises de vue de scènes réelles animées et d’autres purement graphiques ou abstraites, utilisant successivement la couleur ou le noir et blanc. Elle se laisse guider par la lumière et les ombres qu’elle génère, et les différents plans architecturaux constitueront les scènes théâtrales de ses clichés. Ne restant pas
plus de 20 minutes pour prendre une photographie, elle considère que la magie du moment s’estompe lorsqu’elle attend trop longtemps au même endroit.

Sa séries Compli-cities, est composée de diptyques juxtaposant deux scènes de rue complices en termes de fond, de couleurs et de formes.

Valérie Six proposera également un workshop.
Programme et inscriptions : https://cdanslaboite.com/workshops/

Valérie Six – Compli-Cities
Du 26 juin au 13 juillet 2019
Le Volcan (72 rue Bourbon, Bordeaux)
Du mercredi au samedi de 14h à 19h

Ljubisa Danilovic – 20 ans à Belgrade

©Ljubisa Danilovic – 20 ans à Belgrade

“Dans un Etat où le tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté, la capitale souffre aussi sa part de misère même si, depuis trois ans, la Yougoslavie a réintégré l’ONU et s’est réconciliée avec les puissances occidentales, les années d’embargo, les bombardements de l’Otan, la ruine des grandes industries ont mis le pays à genoux. Etudiants, chômeurs ou actifs, les jeunes Serbes partagent le sinistre privilège d’appartenir à la génération Milosevic et de sortir d’une décennie d’opprobre internationale. « La vie commence à 30 ans » chante un groupe belgradois à la mode. Preuve qu’à Belgrade, 20 ans n’est peut être pas le plus bel âge de la vie.“ Aline Maume (2003)

Ljubisa Danilovic – 20 ans à Belgrade
Du 26 juin au 13 juillet 2019
Maison Bourbon (79 rue Bourbon, Bordeaux)
Du mercredi au samedi de 14h à 19h