Cdanslaboite : Centre Jean Moulin, Galerie MLS, Maison Bourbon
Centre Jean Moulin ⎮ du 4 avril au 31 mai 2025
Ukraine, Terre désirée ⎮ Guillaume HERBAUT

On connaissait déjà l’histoire de l’Ukraine à travers l’histoire terrible de Tchernobyl et aujourd’hui on connaît l’Ukraine avec le retour de la guerre et de l’agression russe.
L’Ukraine est au cœur du travail de Guillaume Herbaut, qui y retourne chaque année depuis 2001. A travers ses photos, Herbaut interroge la manière de capturer les traces de l’Histoire et témoigne du combat du peuple ukrainien pour sa liberté. Pour cela, il a couvert des événements majeurs comme Tchernobyl, la révolution orange de 2004, la guerre du Donbass, la Crimée, la révolution Maïdan, et actuellement le conflit avec la Russie.
A8 Le Luc en Provence ⎮ Nicolas MORAUD
Exposition Bourse Laurent Troude

Construit en 1974, le viaduc du Luc-en-Provence suscite le profond ressentiment de ses habitants. Cet ancien village ouvrier et ses paysages ruraux ont été sacrifiés au profit d’un développement économique destructeur. Le bruit, la pollution, l’altération du patrimoine et de la qualité des modes de vie provoquent un sentiment d’abandon et de perte d’identité. Ces photographies explorent la coexistence difficile entre passé et présent, là où la nostalgie d’un lieu préservé lutte face à la réalité d’un environnement imposé et désincarné. Nicolas Moreau est le lauréat 2024 de la Bourse Laurent Troude.
Centre Jean Moulin
Place Jean Moulin
Du 4 au au 31 mai 2025
Gratuit
Horaires :
mercredi 14h-18h
jeudi 13h-19h
vendredi 13h-19h
samedi 14h-18h
dimanche de 14h-18h
Nocturne le jeudi 10 jusqu’à 21h30
Évènements au Centre Jean Moulin
jeudi 3 avril
18h30 : Inauguration : conférence et visites en présence de Guillaume Herbaut, Nicolas Moraud et d’artistes ukrainiens. Annonce des lauréats des Mercredis Photos 2025 et de la Bourse Laurent Troude 2025. En collaboration avec l’association Ukraine Amitiés
vendredi 4 avril
14h à 16h30 :
– Lectures de portfolios (inscrition : portfolio@cdanslaboite.com
– Vente et signature de ses livres par Guillaume Herbault
– Rencontre SAIF
jeudi 10 avril
18h Soirée Ukrainienne : rencontre avec Ukraine Amitiés et projection du projet Ukraine, Résister sur tous les fronts par la photographe ukrainienne Daria Serhiienko et Emma Penot membres du collectif d’architectes BUDMO.
Mardi 15 avril
Atelier série photographique. Infos et inscription à contact.cdanslaboite@gmail.com
Dimanche 27 avril
15h . Lectures : Entendre la photographie Paule Dupraz et Éric Chevance
16h . Projet Stéréopôle. À travers des photographies stéréoscopiques, découvrez Bordeaux au 19ᵉ et 20ᵉ siècles, illustré par des anecdotes et des faits historiques avec Catherine Carponsin-Martin, directrice du CLEM.
Mardi 13 Mai
Atelier série photographique. Infos et inscription à contact.cdanslaboite@gmail.com
17h : Présentation des Projets EAC à destination des enseignants
Sur réservation : contact.cdanslaboite@gmail.com
Être 20 ans ⎮ Divergence Images ⎮ Galerie MLS et Parcours chez les commerçants avec la Galerie BAG ⎮ du 4 au 27 avril 2025
Dans le cadre du Mois de la Photo, Cdanslaboite s’associe à deux galeries bordelaises et à près de 70 commerçants de la ville pour proposer un parcours photographique unique.
L’exposition Être 20 ans célèbre les 20 ans de l’agence Divergence Images à travers un projet ambitieux consacré à la jeunesse française. Les photographes de l’agence ont capturé les multiples facettes d’une génération riche et contrastée, en produisant des séries et des récits visuels reflétant les enjeux et les réalités de cette tranche d’âge.
Ce projet se décline en deux formats complémentaires : une exposition photographique et un livre qui mettent en lumière le travail de 45 photographes de l’agence
Être 20 ans ⎮ Galerie MLS

” La “génération climat” n’existe pas. Pas plus que la génération “narcissique”, “paresseuse” ou “malade”. Pourtant, chacun de ces adjectifs a été utilisé récemment dans de grands médias pour qualifier “les jeunes”, comme s’ils formaient un tout homogène. Parler d’une “génération” comme d’un groupe social uniforme va pourtant à l’encontre de la réalité (…) Cette vision tronquée permet surtout de les ignorer, de nier leurs besoins, leurs espoirs et leurs aspirations. Et pourtant, il est urgent d’écouter leur voix.
Ce livre et cette exposition, à rebours de la logique médiatique, dévoile des visages, des histoires, des parcours divers : des jeunes issus de territoires variés, de classes sociales contrastées, avec des aspirations parfois incompatibles et des convictions politiques divergentes.” Salomé Saqué, extrait de la préface du livre Être 20 ans.
L’exposition Être 20 ans propose une plongée dans l’univers de la jeunesse post-covid à travers le regard singulier des photographes de Divergence Images.
Galerie MLS
Exposition du 5 au 27 avril 2025
123 quai des Chartrons
33300 Bordeaux
Du jeudi au dimanche
Horaires :
De 14h à 18h
Dimanche de 14h à 17h30
Inauguration : le samedi 5 avril à 18h30
Avec un concert d’Amaëlle Broussard et de Jean Rougier
Galerie MLS
Exposition du 5 au 27 avril 2025
123 quai des Chartrons
33300 Bordeaux
Du jeudi au dimanche
Horaires :
De 14h à 18h
Dimanche de 14h à 17h30
Inauguration : le samedi 5 avril à 18h30, avec un concert d’Amaëlle Broussard et de Jean Rougier
Être 20 ans ⎮ Le parcours chez commerçants ⎮ Galerie BAG

Le parcours Être 20 ans, imaginé par la galerie BAG, propose une expérience artistique inédite en lien avec les commerçants bordelais. Chaque commerce expose une photographie de l’exposition, formant ainsi un véritable itinéraire visuel à travers le cœur de Bordeaux.
Entre art et quotidien, cette promenade artistique vivante et inspirante invite les passants à explorer les réalités de la jeunesse contemporaine, où chaque image dévoile une histoire singulière.
Plan du parcours bientôt disponible
Refuges ⎮Émeline SAUSER ⎮Festival Itinéraires des Photographes Voyageurs

Refuges est un travail documentaire qui se décline en plusieurs chapitres, autour d’histoires de reconstruction.
Ce que je veux raconter ici, c’est l’après-tempête, le moment où il faut réunir ses forces pour ne pas sombrer.
Comment se reconstruit-on ?
Chacune de ces histoires est d’abord le fruit d’une rencontre. Je fais des rencontres en faisant du stop en France, et en errant dans les villes.
Je demande aux gens au hasard des rues s’ils veulent bien me raconter leurs histoires.
Parfois, cela devient donc un travail au long-cours, ponctué de visites régulières chez les gens pendant plusieurs mois.
Ce qui unit toutes les histoires individuelles de Refuges, c’est cette énergie qui pousse tous les protagonistes à sortir de leurs histoires violentes pour aller vers la lumière et l’apaisement. Ce travail est une ôde à l’espoir. Très souvent le refuge c’est les autres, l’amour, les liens.
L’amour tantôt romantique, tantôt familial. Parfois, un regain d’amour-propre.
Cdanslaboite ⎜ Maison Bourbon
Exposition du 4 au 27 avril 2025
79 rue Bourbon
33300 Bordeaux
Du jeudi au dimanche
De 14h à 18h
Rencontre avec Émeline Sauser le vendredi 4 avril 19h30
Toutes les rencontres et évènements du festival Itinéraires des Photographes Voyageurs : http://www.itiphoto.com/