La saison 2023 des Mercredis Photographiques débute avec un nouveau fonctionnement : appel à candidatures et accompagnement accru des photographes qui exposent.
Et pour ce premier Mercredi de la saison :
De 18h00 à 22h00 à la Maison Bourbon, 79 rue Bourbon, 33300 Bordeaux
Visite des expositions en compagnie des photographes à 18h30
Marina Bourdais : Mothering
© Marina Bourdais
MOTHERING est née de cette géométrie vivante et variable que composent les différents aspects de la maternité : la beauté et la joie, mais également des sentiments plus sombres, d’amertume, d’épuisement, d’aliénation voire de sidération.
Série de autoportraits protéiformes – dont le format carré rappelle celui d’un ring mental, lieu de combats aux dimensions parfaites, dont il semble impossible de s’extraire – les images racontent la violence du devenir mère et apparaissent comme fracturées. Projections d’expériences cruelles ou illustrations d’un désastre intérieur, frontière entre monde réel et imaginaire, limite à ne pas franchir, les photographies jouent sur la dualité et l’ambivalence, à l’image du bouleversement identitaire de l’expérience complexe et multiple de la maternité, trop souvent présentée de manière univoque.
Ce décalage se retrouve dans l’utilisation de couleurs pastel et acidulées qui contrastent avec le sujet, celui d’une résistance à l’asphyxie.
Topographie de la maternité de l’artiste, rendant visible ses aspérités et ce qui la fait tanguer, MOTHERING dessine la possibilité d’un espace cathartique, au delà de l’injonction au bonheur ou au silence.
Julie Branaa : Rideau !
© Julie Branaa
Il faut parfois peu pour que la réalité soit transformée et devienne autre… un voile.
Le rideau comme séparation, comme filtre entre deux,
comme choix intime, j’aime les voilages qui permettent cette nouvelle lecture de notre monde.
Ouvert/fermé
Joanie Kneppers : L’âge mûr à la mer
©Joanie Kneppers
À travers ces photographies, je rends hommage à ma mère.
Ma mère a acheté un appartement bâti entre mer et étang. Je lui ai rendu visite un été. Elle était si épanouie que je les ai photographiés, elle et son « paradis ».
J’ai photographié le corps de ma mère comme le paysage.
Ma mère est dans son élément, elle s’imprègne de ce lieu. Le vent, le soleil et l’eau l’enrobent, le sable, le sel et la roche tapissent sa peau. L’empreinte physique et
émotionnelle de cet environnement se dessine sur ses traits.
Ce portrait témoigne de la réalité du corps des femmes, son aspect naturel, ses creux et ses failles, dissimulés et rectifiés dans les médias.
Une fragilité partagée avec celle du paysage balnéaire défiguré par les opérations des investisseurs immobilier et touristique.
La photographie me permet d’immortaliser l’image de ma mère, de la garder en mémoire dans ses moindres détails.
Son corps est comme un livre illustré : ses mains me rappellent des souvenirs d’enfance, sa peau tannée et ses cicatrices évoquent les années vécues.
Je vois ma mère prendre sa retraite. Je vois sa mère perdre son autonomie. Le temps passe.
Je photographie l’absence, révélatrice de mon appréhension de la disparition. Même dans son paradis balnéaire, ma mère ne sera pas éternelle.
Frantz Thiessard : A quoi penses- tu ?
© Frantz Thiessard
“Le portrait d’un(e) inconnu(e) dans la rue avec son accord est un don que vous fait ce modèle d’un jour. J’y suis très sensible, et pourtant j’avais besoin d’en savoir un peu plus malgré le caractère éphémère de ces rencontres. Je leur demande alors de m’écrire ou de me dessiner ce à quoi ils étaient en train de penser, puis je l’incruste tel quel dans la photo. La réponse jetée en quelques secondes sur un bristol peut être un aspect trivial de la vie de tous les jours, mais parfois la petite phrase est bien plus profonde et me donne le vertige alors que je n’ai soulevé qu’un minuscule coin de cette vie…Je suis photographe amateur et apprécie la photographie de rue depuis des années, mais ce type de cliché obligeant à discuter avec la personne me plait particulièrement et est devenu la moitié de mon plaisir photographique lors de mes déambulations.
Horaires :
18h-22h, entrée libre aux expositions
18h30 Visite des expositions en compagnie des photographes
Accès :
Cdanslaboite – Pôle Image/Maison Bourbon
79 rue Bourbon, 33300 bordeaux
Tram B Les Hangars ou La Cité du Vin