organisés par Cdanslaboite
de 18h00 à 22H30
Entrée libre
17, rue Vieillard à Bordeaux
Au Hangar en Bois
Marc Montméat : Ceux qui marchent, Lourdes
En acceptant l’invitation des éditions Ici et Là. Reportages Poétiques pour ce volet III de la collection Territoires, Marc Montméat a joué le jeu avec talent, respectant le principe fixé d’un territoire précis et de 10 jours maximum pour l’aborder. C’est à Lourdes donc qu’il a promené regards et objectifs, découvert, creusé, revisité et questionné ceux qui y marchent et s’y recueillent. Cette exposition en retrace le fil.
http://marcmontmeat.blogspot.fr/
Pascal de Lavergne : Les somnambules
Sous-titres extraits du film d’Alain Resnais L’année dernière à Marienbad
La nuit venue, les visages des mannequins prostrés dans les vitrines dégagent une inquiétante étrangeté. Ils apparaissent comme animés d’une vie secrète, tels des clones somnambuliques possédant leur propre langage.
Dans La nuit de Michelangelo Antonioni, une jeune femme lit Les somnambules. Elle laissera écouter à son auteur un enregistrement sonore : « les dialogues d’un film ». La même année, en 1961, sortait sur les écrans le film d’Alain Resnais L’année dernière à Marienbad. J’ai écouté les dialogues (écrits par Alain Robbe-Grillet) et j’ai retenu les paroles prononcées par Delphine Seyrig.
Dans ce film énigmatique et envoûtant, les personnages se comportent tels des automates, des fantômes, des somnambules mondains perdus dans un labyrinthe, comme prisonniers du temps et de leurs solitudes.
Derrière leurs parois de verre, les visages de ces statues contemporaines me sont apparus soudainement tels ces personnages de cinéma. J’ai imaginé ces images comme les photogrammes d’un film fantasmé, les sous-titrant par cette parole empruntée et détournée venue d’ailleurs, cette voix rêvée de Delphine Seyrig…
Il reste que face à ces images, à mi-chemin entre réel et fiction, le ressenti de ce monologue demeure incertain et équivoque. De quel côté de la vitre viennent ces mots…? A qui s’adressent-t-ils en réalité…?
Imaginons un instant une nuit, une femme arrêtée devant une vitrine. Par effet de miroir, elle s’identifie à ce qu’elle regarde (et à ces visages figés qui la regardent). Elle dit à l’homme qui l’accompagne ces mots… Déjà un film commence… Nous sommes dans le film… Les somnambules.
http://pascaldelavergnephotographies.com
Mauricio Amarante
Croiser les artisanats, mélanger photo et peinture pour exalter nos impressions, voici la proposition de Mauricio Amarante, originaire d’Argentine, qui nous promène dans le quartier de “Constitucion”, au sud de Buenos Aires. Bourg fouetté par l’immigration précaire et malfamé, là où le tourisme ne rentre pas, où du moins ne sort pas indemne. Photographiés à la volée, appareil photo dissimulé, les “vedettes” de cette série de tableaux sont les prostituées et les travestis, véritables ouvriers du sexe. Les prises de rue sont détournées ainsi du réalisme cru du photo-reportage “classique” par les couleurs à fois vives et pastels, proches du langage expressionniste.
Mercredi Photographique 31 mai 2017 de 18h00 à 22h30
17 rue Vieillard – Bordeaux
Entrée libre
Organisé par Cdanslaboite
Vous pourrez, si vous le souhaitez, commencer ou renouveler votre adhésion à l’association.
www.cdanslaboite.com
www.facebook.com/LesMercredisPhotographiques
Mercredi photographique de Cdanslaboite # 35 from Guillaume Roumeguère on Vimeo.