L’association Cdanslaboite est heureuse de vous convier à sa soirée Les mercredis photographiques #51 le mercredi 29 juin 2022 dès 18h à la Maison Bourbon / Pôle Image de Bordeaux.
L’exposition présentera les travaux des photographes Vincent Bernard, Jean-Michel Dauba, Romain Desmé et Maria-Isabel Gonzalez. Elle sera accompagnée en musique dès 19h avec le duo de musiciens L’Anguille composé d’Elodie Alice à la voix et d’Eddie Dhaini à la guitare.
Ouverts à tous·tes, les Mercredis Photographiques ont lieu chaque dernier mercredi du mois, le temps d’une soirée, de mai à octobre.
Organisées par l’association Cdanslaboite, ces expositions éphémères valorisent la production photographique en Nouvelle-Aquitaine dans un esprit ouvert et convivial.
Au programme de cette édition #51 :
Vincent Bernard, Зеркало
Зеркало (Zerkalo), le Miroir, cet objet hautement symbolique auquel peuvent être rattachés des concepts comme le désir, la vérité ou encore le malheur. À la fois lié à l’art, la philosophie ou la science optique et sans lequel la photographie moderne ne serait pas.
Vieux d’au moins huit millénaires, que nous raconte-t-il ? Plutôt, que nous raconte-t-il de nous ?
Que se passe-t-il dans le miroir ?
L’illusion spéculaire du reflet déforme autant qu’elle conforte, source d’angoisse ou de confiance, sa propre image n’étant toujours perçue que d’un seul point de vue.
Et puis il y a l’autre, son regard, le miroir qu’il représente, la perception qu’il imprime sur la nôtre.
Зеркало est autant le regard d’une personne laissée face à une glace que la confrontation à une perception autre au travers du prisme de plusieurs miroirs. Un questionnement du rapport à soi, de la façon dont il peut s’exprimer dans ce cadre restreint où le point de vue se retrouve doublé.
Jean-Michel Dauba, Composite
La série présentée est un travail de recomposition de la « réalité » dans une approche que l’on pourrait qualifier de « cubiste », dans le sens où il aborde un sujet par le plus d’angles de vue possibles et d’aspects différents qui le composent : personnages, structures, matières, couleurs, objets, nature avec la plus grande liberté.
Il trouve aussi un écho dans la peinture italienne par certains côtés de composition et de lumière.
Le travail de Catherine Balet et de Stéphane Couturier ont été des déclencheurs et des modèles pour poursuivre ce travail.
Tous deux appliquent un système de déconstruction du réel qui aboutit à une reconstruction picturale ou photographique où l’abstraction s’impose puissamment, sans renoncer à la réalité.
Les sujets sont choisis dans le quotidien, la plupart du temps en extérieur, ce qui me relie à ma pratique première de la photographie de rue, mais les angles sont multipliés à la prise de vue de façon à capter le plus d’informations.
Le travail consiste ensuite à recomposer numériquement une image qui ne peut exister que mentalement.
L’aspect de collage est conservé pour renforcer ce caractère recomposé, fragmentaire. Certaines matières sont prises sur le terrain, d’autres peuvent être peintes si besoin et photographiées.
Un jeu subtil se fait avec des compositions d’inspiration cubiste et des transparences et collages d’images photographiques. À la manière d’un peintre, mais grâce à une palette d’outils numériques cette fois.
Romain Desmé, Parti pour Mars
Parti pour Mars.
Pour un lieu sans horloges, sans saisons, sans sabliers pour emprisonner le sable rouge et ses changements.
Je préfère l’immobilité qui règne ici. Je suis fatigué de la Terre, de ces gens, fatigué d’être pris dans la confusion de leur existence.
Je quitte cette galaxie pour une autre, moins compliquée.
Et l’Univers ne se rendra compte de rien…
Citations du Dr. Manhattan, extraites de The Watchmen. Par Alan Moore & Dave Gibbons
Maria-Isabel Gonzalez, Sois sage, ô ma douleur
Fulgurante, invivable, votre corps ne vous appartient plus… Verdict … Angoisse… Greffe de cœur… Que faire de ce corps douloureux ?
Mettre un peu de distance, environ 35/70, et bizarrement ça marche, peu à peu on reprend le contrôle, même si les images font mal. Elles sont ma vie.
Pas de pitié, je suis une guerrière qui pleure en silence.
Namasté brindilles et chocolat.
Concert à 19h avec L’Anguille
L’Anguille, concert littéraire performatif, est la rencontre entre guitare, voix, pédales d’effets et petits bijoux de la poésie française.
Qui invite à l’écoute vagabonde, imagée, intime.
Stylistiquement inclassable. Hybride, ouvert. Pas facile à cerner.
Eddie Dhaini : guitare
Elodie Alice : voix
Vous pourrez, si vous le souhaitez, débuter ou renouveler votre adhésion à l’association pour soutenir l’organisation des expositions.
Une sélection de livres des structures participant au Pôle Image / Maison Bourbon sera disponible.
Une buvette sera sur place (règlement en espèce uniquement).
Horaire :
18h-22h
Accès :
Cdanslaboite – Pôle Image
79 rue Bourbon, 33000 bordeaux
Tram B La Cité du Vin
Entrée libre
Nous suivre :