Les mercredis photographiques #50 avec les photographes Jean-Michel Bécognée, Aurélien Bouyssou, Antoine Delage et Gary Gréteau

L’association Cdanslaboite est heureuse de vous annoncer sa nouvelle saison des mercredis photographiques avec pour point de départ le mercredi 25 mai 2022 dès 18h à la Maison Bourbon / Pôle Image.

Ouverts à tous·tes, les Mercredis Photographiques ont lieu chaque dernier mercredi du mois, le temps d’une soirée, de mai à octobre.
Organisées par l’association Cdanslaboite, ces expositions éphémères valorisent la production photographique en Nouvelle-Aquitaine dans un esprit ouvert et convivial.


Au programme de cette édition #50 :

Jean-Michel Bécognée, Слава Україні

© Jean-Michel Bécognée

Derrière chaque visage, l’enfer :
Il a cinq ans à peine découvert au fond d’un trou, les mains attachées dans le dos, la tête enfouie dans un un sac plastique. Lui, adolescent, jeté vivant dans un cercueil. Eux, tous civils, alignés côte à côte, au fond du jardin, tous, une balle dans la nuque, la mort, partout omniprésente.
Façade déchirée, appartement pulvérisé, maison soufflée.
Derrière chaque bâtisse, un abîme insondable.
Partout aussi, le même cri poignant:
Donnez-nous des armes !

Site web


Aurélien Bouyssou, Bleu Médian

© Aurélien Bouyssou

Entre ma terre natale et ma terre d’adoption, la vue d’une mer immense adoucit.
Bienvenue là où les sentiments dodelinent.Ici, chaque aller est comme un retour.
Ici, avec des nœuds se mesure l’amour.
Chaque ici, j’ai jeté une bouteille, la mer n’en a pas voulu.Lorsque le soleil nous embrasse puis s’efface, ce n’est pas une simple grâce.
Ce sont l’espoir, la chance, les rêves qui s’entrelacent.La toute dernière nuit, sur ce banc.
Au vent j’ai demandé quelle était son occupation avant qu’il ne se lève.
Il a d’abord dansé sur ma nuque, puis sur mon cou. Alors il m’a avoué :
“Je me fascine pour le Bleu Médian.”

Profil Instagram


Antoine Delage, 23h03 la vie d’après

© Antoine Delage

L’indépendance de l’Estonie est proclamée le 22 août 1991 à 23h03, le pays vivra désormais en dehors de l’Union Soviétique. Trente ans plus tard, le territoire s’est métamorphosé mais les vestiges de cette invasion sont encore visibles; prisons, obus et chars communistes s’entrelacent avec une aura cosmopolite. Les trois dernières décennies ont créé une nouvelle génération post-soviétique pourvue d’une identité occidentale et ouverte sur le monde. Une génération qui fait face aux reflets de son passé au travers d’une culture d’altérité.
L’Estonie m’a captivé. J’ai découvert l’identité surprenante de son peuple qui, au fil des siècles, s’est construit en s’adaptant aux invasions successives des nations voisines. Le thème de cette série s’est imposé de manière évidente tant le passé du pays y est visible et son présent teinté d’une atmosphère mélancolique. Les couleurs s’entrechoquent mêlant ainsi ces deux époques.
Cette série fait la continuité de mes dernières réalisations où les corps ne se dévoilent pas entièrement et les regards et les regards sont fuyants. Dans ces tirages, l’anonymat des personnages laisse alors libre place à notre imagination, nous nous identifions puis ressentons ces vies, comme si à Tallinn, Tartu, ou Pärnu nous étions.

Site web


Gary Gréteau, Ayasheleen et Leto

© Gary Gréteau

Les Legendes d’Azcor est une artiste qui aime donner vie aux personnages de son univers personnel.
À travers la série “Ayasheleen”, l’artiste cherche à raconter une partie de la légende de cette déesse qui, après avoir bravé son maître, eut son âme brisée et dispersée aux quatre vents.
Éclats de sentiments, d’émotions et de magie voués à ne jamais plus être réunis. Cette idée de fragments d’âme guide une grande partie de ses créations.
Comme pour soigner sa propre âme, elle se sert du personnage de Leto pour donner corps à des angoisses, cherchant à magnifier sa douleur et ses sentiments négatifs au travers de sa “Sombre Trinité”.

Profil Instagram


Vous pourrez, si vous le souhaitez, débuter ou renouveler votre adhésion à l’association pour soutenir l’organisation des expositions.
Une sélection de livres des structures participant au Pôle Image / Maison Bourbon sera disponible.
Une buvette sera sur place.

Accès :
Cdanslaboite – Pôle Image
79 rue Bourbon, 33000 bordeaux
Tram B La Cité du Vin
Entrée libre

Participer à l’événement Facebook

Nous suivre sur Instagram