JOËL VAN AUDENHAEGE, JUSQU’OÙ

Du 3 au 28 avril Cdanslaboite acceuille à la Maison Bourbon pour la 4ème année le 33ème Itinéraire des Photographes Voyageurs.

© Joel Van Audenhaege

JOËL VAN AUDENHAEGE , JUSQU’OÙ

Il y a les montagnes islandaises et irlandaises, le vent, la brume, la pluie, la forêt, des rochers, des éboulis, des taillis, des arbres, quelque chose de tellurique et chtonien qui ne s’embarrasse pas de la petitesse de nos existences. Jusqu’où … On ne s’arrête nulle part dans le travail de Joël Van Audenhaege, on parcourt, on traverse, on voyage, même si à l’instar de Lévi-Strauss on déteste ça les voyages et les explorateurs. Mais voilà, il faut bien que quelqu’un raconte, dise ce qu’il y a dehors, plus loin. Que quelqu’un laisse les traces de ce monde que nous nous acharnons à corrompre. Il aurait pu écrire, Joël Van Audenhaege, mais il préfère la photographie. Cette trace indélébile, inévitable.
Dans un essai accompagnant l’ouvrage, Antonio Guzmán écrit : « Dans la photographie le monde est mis à plat. ». Elle est là la clé : dans ce choix de donner une cartographie, une image témoin de ce monde. Que nous reste-t-il dès lors à accepter, comprendre ?
Quel regard veut nous faire porter le photographe ? Un constat ? Un bilan ?
Une interrogation qui n’en est finalement pas une ? Sûrement un peu des trois.
Les montagnes, les brumes ne jugent pas, elles se contentent d’être. Rien d’autre que d’être. Or, nous oublions trop souvent nous humains que nos orgueils démesurés ne feront jamais le poids face à cette immensité insoluble. Jusqu’où allons-nous continuer à détruire ? Jusqu’à quand allons-nous pourrir la pluie, l’eau, acidifier les sols, faire fondre la neige ? Jusqu’où… Il n’y a pas de réponse puisqu’il n’y a pas de question. Juste des images pleines d’immensité, pleines du vide des Hommes, pleines d’une force qui nous dépasse.
Finalement, voyager dans ces images c’est peut-être, un moment, aller vers l’ailleurs, celui
que nous oublions, mais aussi devenir humble. Il faut se confronter à la démesure, à la force du lieu pour penser notre petitesse. Frédéric Martin

Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h30
Cdanslaboite / Maison Bourbon
79 rue Bourbon, Bordeaux

Exposition proposée par le Festival Itinéraires des Photographes Voyageurs
http://www.itiphoto.com/