Exposition photographique
“Un peu plus que la vie” Olivier Deck
Du mardi 13 Novembre au mercredi 12 décembre 2018
Vernissage le mardi 20 novembre de 18h à 21h
En présence de l’artiste
Présentation de l’exposition et du livre (Editions Contrejour, 2017).
L’Ascenseur Végétal
20 Rue Bouquière – 33000/Bordeaux
Entrée libre
https://www.facebook.com/events/176919136545020/
« Un peu plus que la vie » est une méditation poétique sur l’enfance et le paysage (plus particulièrement l’univers de la forêt landaise). Trente-trois images en noir et blanc, accompagnées d’un texte, évoquent le lien de l’enfance avec la nature. L’auteur, qui parcourt sans relâche les Landes depuis 20 ans, a photographié la forêt, jusque dans son intimité, ses matières, ses brumes. Il a dans le même temps réalisé des portraits d’enfants, qui viennent rythmer les paysages, faisant apparaître des résonances entre les êtres et les choses. Une nouvelle inédite « Icare à l’envers », venant à la suite des images, évoque sa propre enfance dans le sud-ouest, au plus près des arbres, des ruisseaux, des saisons… irriguée par la force primordiale qui monte du coeur de la nature et parcourt les êtres et le choses. Au-delà des considérations personnelles, Olivier Deck trouve dans son quotidien, chez lui et dans son paysage familier, la matière première qui lui permet d’exprimer l’universel : l’enfance, la nature, la solitude …
Le photographe franco-slovène Klavdij Sluban, qui a reçu les prix Niépce, Oscar Barnack, et de l’Académie des Beaux Arts pour son oeuvre sur le Japon, a accompagné Olivier Deck pendant quatre ans, apportant son expertise dans l’orientation du travail et la sélection extrêmement rigoureuse des images afin d’élaborer une écriture photographique cohérente et singulière.
PRESENTATION DE L’EDITEUR
De 1975 à 1995, en deux décennies, et plus de 170 livres publiés, les éditions Contrejour fondées par Claude Nori marquèrent la photographie Française et européenne en contribuant à faire émerger une nouvelle génération de photographes, à redonner une place privilégiée aux maîtres oubliés et à ouvrir enfin une réflexion critique sur la photographie.
En 2011, les nouvelles éditions Contrejour reparaissaient dans un paysage éditorial totalement différent, concurrentiel, international où l’image est largement institutionnalisée et médiatisée à travers le marché de l’art, les expositions et les festivals.
Dirigées depuis Biarritz par Isabelle et Claude Nori, elles s’attachent à offrir un environnement privilégié et un cadre créatif aux auteurs, à leur proposer des outils techniques et d’impressions de grande qualité.
Parmi les auteurs publiés, on compte Ralph Gibson, Arthur Tress, Mario Giacomelli, Sebastiao Salgado, Franck Landron, Jean Dieuzaide, Jeanloup Sieff, Franco Fontana, Flore….
Site internet :www.editions-contrejour.com
PRESENTATION DE L’AUTEUR
Olivier Deck est natif du sud-ouest (Orthez, 1962) et vit dans les Landes depuis 1995. Artiste au multiples talents, il a connu une carrière de peintre avant de se consacrer à l’écriture, pour publier une trentaine de livres : romans (Albin Michel), nouvelles (Verdier), poésie (Cairn), plusieurs fois primés (Prix Hemingway, Prix de l’Académie d’Occitanie, Prix Chronos de littérature…) Il est lauréat de l’Académie Charles Cros pour son travail sur la poésie de Bernard Manciet (aidé par le département des Landes). Il pratique la photographie depuis son enfance. Au début des années 2010, il décide d’en faire un mode d’expression privilégié, à coté de l’écriture. Le photographe Klavdij Sluban (Prix Niépce, Prix Leica Oscar Barnack, Prix de l’Académie des Beaux Arts) repère son travail et décide de le soutenir. En 2017, il publie son premier livre de photographie aux prestigieuses éditions Contrejour, dirigée par Claude Nori.