Cette année encore Cdanslaboite collabore à l’exposition photographique de la Mémoire de Bordeaux Métropole. “L’aventure de la grande pêche” raconte l’histoire bordelaise de la pêche à la morue.
Du 10 au 22 septembre à l’Hôtel de Ragueneau, Bordeaux.
La grande pêche qui se pratiquait depuis le XVIe siècle sur les bancs de Terre-Neuve et plus tard le long des côtes d’Islande, a connu son apogée au XXe siècle. Cette pêche lointaine a permis le développement à Bordeaux d’un centre d’armement consacré à la pêche, et de deux autres activités traditionnelles : le commerce de la morue et les sécheries.
L’exposition de photographies est une invitation à la découverte de ces univers révolus : celui des armateurs, les « Morutiers », en charge de la construction des navires et de l’organisation de la campagne de pêche dans les eaux glacées et poissonneuses du grand Nord, celui des marins-pêcheurs, « les Terres-Neuvas », et leurs conditions de vie en mer, sur terre et sur le pont contre vents et marées, celui des négociants qui ont fait la fortune du quartier de la Rousselle en organisant le commerce du poisson salé et, enfin, l’univers des sécheurs, familles d’artisans au XIXe siècle devenus industriels de la transformation alimentaire au XXe siècle.
site de la Mémoire de Bordeaux Métropole
L’Hôtel de Ragueneau
71, rue du Loup – 33000 Bordeaux
Entrée libre du lundi au vendredi de 13h à 19h
Samedi et dimanche de 10h à 19h