Cette année, Cdanslaboite et la Maison Bourbon accueillent 2 expositions pendant le festival Itinéraire des photographes voyageurs, du 5 au 30 avril. Avec Deux temps forts : dans le cadre du week-end de rencontres, le 8/04 à 10h30, et une soirée festive autour des expositions de Marion Parent et Elsa Beaumont le 14/04 à 18h30.
Marion Parent
Les verts d’or
J’étais là bas, à tenter d’attraper le monde par un bout. N’importe lequel. A me frayer un chemin dans mes rêves d’enfant.
J’ai goûté des verts d’eau, des verts d’ombres, des verts d’or. J’ai espéré voir apparaître un orang outan. J’ai traversé des tombes de troncs et des brasiers de silence.
J’ai espéré voir apparaître un orang outan. J’ai vu un dragon et un diamant danser dans le mugissement et la perfection métallique d’une pelle mécanique. J’ai espéré voir apparaître un orang outan. J’ai entendu les rires sauvages, les hurlements délicats des cages et des tempêtes. Les baies
empoisonnées brillaient comme des yeux. Il faudra veiller à s’inventer et à ranger cet album jauni. Parfois la pluie ne lave rien. La terre est un vestige. Et quelque chose commence, toujours.
Du moins nous y croyons. Je ne t’ai pas trouvé mais je te connais un peu mieux.
Elsa Beaumont
Maison de Dieu
Depuis trente-six ans, une grande bâtisse cévenole située dans le Gard appelée «Maison de Dieu», accueille des personnes sans domicile ou souhaitant vivre en communauté. Aujourd’hui, quatre-vingt résidents d’âges et origines différents y séjournent. Les fondateurs, d’anciens routards, ont créé ce lieu avec la volonté qu’il soit ouvert à tous. Pour y vivre, quatre règles sont à respecter ; le partage des ressources, la participation aux tâches collectives, la présence aux réunions quotidiennes et la pratique du non jugement. Les personnes qui vivent ici sont animées d’une force de vie construite en marge de notre société et de ses tendances à exclure ou à mettre à l’écart. Ce lieu accueille une grande diversité de parcours de vie et de blessures portées, ce qui fait de cette maison un abri, un refuge, un espace de liberté où chacun peut prendre le temps de se rétablir, de faire une pause, d’aller à son rythme, et ainsi de s’accorder une forme de renouveau. Ces photographies sont autant de preuves tangibles de l’existence, de la force et des ressources intrinsèques de chaque personne rencontrée. Elles cherchent à saisir des êtres en suspension, entiers, malgré les vicissitudes de la vie.
La présence de la nature environnante, débordante et indomptable dialogue avec les corps, l’un nourrit l’autre. On est à la lisière, dans un espace entre deux, entre le clair et l’obscur, renforcé par la présence imposante et parfois obscure de la maison où entrent des rais de lumière, révélant certains détails, certaines zones, tels des éléments témoins d’une intimité retrouvée dans un espace de vie partagé.
Il est impossible de tout voir, comme il est impossible de tout révéler de ces personnes bien souvent réfractaires à la photographie. Je cherche ainsi les signes d’une ouverture, d’un accord tacite dans un environnement complexe et fragile. Les photographies ne font que suggérer laissant au spectateur sa part de liberté à imaginer et questionner son propre regard.
Du 5/04 au 30/04
Itinéraire des Photographes Voyageurs
Expositions de photographies – Maison Bourbon
Les verts d’or – Marion Parent
Maison de Dieu – Elsa Beaumont
8/04 à 10h30 – Visite des expositions, en compagnie des photographes – Maison Bourbon
Toutes les infos sur le festival : http://www.itiphoto.com/
14/04 à 18h – Soirée festive, Rencontre avec les photographes – Maison Bourbon
Maison Bourbon – 79 rue Bourbon – 33300 Bordeaux
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h30