Projection #1 avec les photographes Françoise Chadaillac, Marion Parent et Philippe Roussel
Dans le cadre du PARCOURS FOTOHAUS et du Festival Itinéraires des Photographes Voyageurs 2022, Cdanslaboite est accueillie les samedis 16, 23 et 20 avril à l’Hôtel de Ragueneau à Bordeaux afin de vous proposer durant ces 3 soirées, les projections de 9 séries des photographes :
Jean-Michel Becognée
Nicolas Camoisson
Françoise Chadaillac
Jean-Michel Dauba
Antoine Delage
Loïs Mugen
Lîlâ Mei
Marion Parent
Philippe Roussel
Projection et Apéro photos #1 en présence des photographes Françoise Chadaillac, Marion Parent et Philippe Roussel le samedi 16 avril de 18h à 21h30 à l’Hôtel de Ragueneau.
Françoise Chadaillac, La reine de la patate
Françoise Chadaillac est née le 29/09/1949 à Kunming (Chine). Elle suit une formation en Lettres et Sociologie à Tour. Elle devient professeur, photographe et documentaliste audiovisuel. Ses travaux photos sur la France, les Etat Unis, le Québec, la Chine sont exposés à Paris, Montréal, Bruxelles, El Paso, en Corée de 1979 à 2022. « La reine de la patate » (Loco 2020) a obtenu le 1er prix de la Foire internationale de Bièvres.
Une interview du blog Lueur Vive
Marion Parent, Haïti
Près de 3 ans après le séisme qui a dévasté Port-au-Prince, le grand mouvement migratoire est toujours en cours dans le pays. Couleurs, grands espaces, regards et sentiments.
Marion Parent travaille en commande pour la presse française et internationale. Elle se consacre aux reportages et aux portraits sur des thématiques sociétales et environnementales. Ses projets l’amènent à photographier dans des contextes différents, en France comme à l’étranger. Elle collabore notamment avec GEO, Le Monde, L’Obs, Libé, VSD, Madame Figaro, Reporterre, Le Monde des Religions, Pèlerin, La Vie.
Elle est membre de la plateforme des photographes indépendants Divergence-Images depuis 2018.
➤ Philippe Roussel, Intha
Les Intha (« fils du lac ») font partie de la famille ethnique des tibéto-birmans, résidant dans plus de 70 villages autour du lac Inle, dans l’état Shan à l’est du Myanmar. Ils vivent de la culture de légumes sur des jardins flottants et habitent avec d’autres ethnies dans des villages sur pilotis bordant le lac, faits de maisons en bois et en bambou tressé, parsemés de temples, pagodes et monastères propres à leur religion boudhiste.
La plupart des transports sur le lac se font traditionnellement avec de petites embarcations à rames ou à moteur. Les pêcheurs Intha sont réputés pour pratiquer un style d’aviron particulier, qui consiste à se tenir à la poupe sur une jambe, et à enrouler l’autre jambe autour de la rame, laissant leur mains libres pour manipuler leurs filets. Un style unique qui s’est adapté au lac recouvert de roseaux, de jacinthes d’eau et autres plantes, qui rendent difficile la navigation.
Entre deux dictatures au pays des Inthas…
Accès
Hôtel de Ragueneau
71 rue du Loup, 33000 Bordeaux
Tram A Sainte Catherine