organisés par Cdanslaboite
de 18h00 à 22H30
Entrée libre
École Sup de Pub Bordeaux
Hangar 18 – Quai de Bacalan
33300 Bordeaux (entrée côté rue)
Matthieu Chazal
Après la chute du Califat – Chroniques du Levant
Dans le chaos de la guerre civile syrienne, l’Etat islamique étend son pouvoir et exerce sa tyrannie pendant plus de 3 ans en Syrie et en Irak. Ses combattants mènent aussi des actions au coeur même des cités européennes. L’Europe et le Moyen-Orient sont alors à nouveau emportés dans une histoire commune, presque charnelle. Il nous faut réapprendre des mots tels que carnage, génocide, esclavage, décapitation… et les noms de peuples, Yézidis ou Assyro-chaldéens, tout droit sortis d’un manuel d’anthropologie. Cette série Après le Califat est un des chapitres d’un plus large projet intitulé Chroniques du Levant que je mène aux Balkans et au Moyen-Orient.
En juillet 2017, la bataille de Mossoul se termine et précipite la chute du Califat en Irak et au Levant, proclamé 3 ans plus tôt par l’organisation Etat islamique.
L’ennemi est terrassé, la ville de Mossoul en ruine. Son centre historique, où s’étaient retranchés les derniers combattants djihadistes, est une cité fantôme dévastée par 9 mois de combats. Les secouristes exhument des décombres les dépouilles des civils, victimes des combats rapprochés et des bombardements de la coalition internationale. C’est l’heure des enterrements, du deuil. Et celle du repos pour les soldats qui peuvent poser leurs armes.
Partout c’est la désolation, celle des hommes, des civils surtout, premières victimes de ce conflit. Et la destruction, celle des villes et villages tenus par l’Etat islamique qui, dans sa folie dévastatrice, a même voulu effacer l’Histoire en détruisant, entre autres, la cité assyrienne de Nimroud, vieille de plus de 3000 ans. La reconstruction sera longue. Les différentes communautés ethniques et religieuses qui composent la région, Kurdes, Arabes, Yézidis, Assyro-chaldéens, tentent elles aussi de se rebâtir en resserrant les liens du clan.
Christophe Naslain
Mentawai
“Les Mentawai, également appelés « hommes-fleur », habitent principalement sur Pulau Siberut, une île Indonésienne au large de Sumatra. A l’origine nomade; cette population a subi de la part du gouvernement Indonésien dans les années 1950 une politique très dure d’acculturation et de sédentarisation forcée; contraint d’abandonner la forêt pour s’installer dans des villages. Certains depuis 1998 sont retournés dans la forêt; d’autres comme Aman Dirikogok sont resté au bord de la rivière, à une heure en pirogue du petit village le plus proche. C’est dans sa maison communautaire, une « uma », qu’il a accepté de nous accueillir. Une occasion unique de partager un moment authentique très loin des sentiers touristiques habituels. Cette série photographique est le témoignage de cette rencontre.”
Loïs Mugen
Bangkok Stories
Ayant l’impression de tourner en rond en France, il n’en fallait pas plus pour prendre mon sac à dos et partir à la découverte de l’Asie. Hong Kong, Tokyo? trop cher. Alors avec mes petites économies il n’y avait que Bangkok qui s’imposait à moi. Je ne connaissais pas réellement la culture thaïlandaise, contrairement aux deux autres. Soit, billets en poche, je suis parti avec mon appareil photo faire ce que j’ai toujours aimé. Aller à la rencontre des autres et ainsi documenter la vie.
https://hanslucas.com/lmugen/photo
Philippe Roussel
Impermanence
Le vent qui nous a amené là
Je crois que Philippe, il marche beaucoup, souvent
Et quand il marche, il photographie beaucoup, souvent
La poussière, la forêt, le soleil, la ville, les brumes, le temps sur les gens
Et puis les lignes, beaucoup les lignes :
Les chemins, les droites blessées, les sillons, les murs, les rides, les possibles croisements
Toutes ces présences qui sans cesse font, défont et refont le courant
Tenter de saisir quelque chose de ce qui déjà n’est plus là
Juste pour le plaisir de la déambulation, du nulle part à-priori
Mais qui à un moment rencontrera et glissera,
Vers la joie du corps pris dans la douleur et la beauté
Du vent du constant changement
Qui nous a amené là
Nous a appris, fait grandir, usé, rendu amoureux
Minable, incandescent, invincible
Et puis qui un jour, nous reprendra
Vie
Mina Lenvka
INFOS
Les mercredis photographiques #45
30 octobre 2019 de 18h00 à 22h30
Sup De Pub – Quai des Marques, Hangar 18 à Bordeaux (entrée côté rue)
Entrée libre
ⓉTRAM B : Arrêt Les Hangars
Comme à chaque édition, une buvette payante est à disposition, prévoyez de la monnaie.
Organisé par l’Asso Cdanslaboite
Vous pourrez, si vous le souhaitez, commencer ou renouveler votre adhésion à l’association.
http:// www.cdanslaboite.com
www.facebook.com/LesMercredisPhotographiques