Mercredi Photographique #62⎮25 juin 2025 à la Maison Bourbon

De 18h00 à 21h30 à la Maison Bourbon, 79 rue Bourbon, 33300 Bordeaux
Visite des expositions en compagnie des photographes à 18h30

Néon-Néant⎮Jean-Christophe Dudreuil

“Le néon, cet éclairage si particulier, met en lumière voyageurs, vagabonds, travailleurs, dans ces couloirs souterrains comme un milieu entre Dieu et le néant. J’ai passé une grosse partie de ma jeunesse dans les gares et les trains français. Sarlat, Bergerac, Bordeaux, Paris, Rennes, Angoulême, Toulouse, Lille, Nîmes, Arcachon,… La gare saint Jean de Bordeaux était le hub de toutes mes destinations. Chaque week-end ou presque, je passais par Bordeaux pour rejoindre ma correspondance en empruntant ces longs couloirs à la lumière blafarde et inquiétante. Aujourd’hui, il y a ceux qui se promènent, qui vagabondent, qui rôdent, qui divaguent, qui s’égarent, qui vont à l’aventure, qui travaillent. D’autres partent en vacances ou retournent vers leur foyer… Tous se croisent à un moment de la journée, certains se voient tous les jours et finissent, pour quelques-uns, par se reconnaître avant de se connaître. 40 ans après, je reviens dans ces couloirs, mais cette fois-ci, posté avec mon appareil photo à un endroit précis et à la vue de tous, pour tenter de saisir ces va-et-vient incessants et répétés, sous les lumières des néons, témoins discrets de cette transhumance quotidienne et d’une partie de mon passé.”

© Jean-Christophe Dudreuil

Tokyo Blue by Midnight⎮Cedric Hayabusa

“Tokyo Blue by Midnight représente l’aboutissement de ma vision de la photographie de rue à Tokyo.
En 2023, j’ai eu l’opportunité de vivre à long terme dans la capitale japonaise. Mon objectif était de créer une série de photos capturant des moments du quotidien.
Ce qui me passionne, ce n’est pas la photographie de reportage ni la recherche de couleurs réalistes, mais plutôt l’idée de vivre le quotidien comme un film où chaque personne joue son rôle à la perfection.
Quel est ma place dans cette pièce de théâtre géante ? Capturer ces instants, ces ambiances que la vie nous offre, les mettre en valeur.
Dans une métropole comme Tokyo, il règne une atmosphère unique, si différente de celle que l’on trouve en France. C’est aussi cette singularité que j’ai voulu partager.
Cette série est graphique, et j’espère qu’elle vous transportera dans les ambiances nocturnes de Tokyo.”

© Cedric Hayabusa

Poiêsis⎮Lucas Kleinholtz

Initié en mars 2023 lors d’une phase de vide créatif, Poiêsis explore la transformation d’une idée en réalité, confrontant la peur de l’échec et du passage à l’acte. Ce projet photographique interroge les notions de doute, de métamorphose et de quête de sens à travers le prisme d’une introspection profonde. Il devient une forme d’autopsychanalyse où la peur d’agir se mue en moteur créatif. En arpentant les paysages, l’auteur glane des symboles concrets évoquant l’invisible, transformant ses images mentales en visions extérieures. Nourri par la pensée de Bachelard et son ouvrage L’eau et les rêves, Poiêsis s’inscrit dans une démarche quasi initiatique, cherchant dans la nature une résonance intime. Cette création poétique, au sens grec du terme — faire advenir à l’être —, devient un recueil d’images où le rêve trouve matière à s’incarner, révélant une pensée en mouvement.

© Lucas Kleinholtz

Captives⎮Céline Levain

Cette série est née d’ateliers menés par Céline Levain au quartier femme de la maison d’arrêt d’Angoulême et au centre pénitentiaire de Vivonne. Les détenues se mettaient en scène dans la salle d’activité, exprimant par le corps leur rapport à l’enfermement. Pour évoquer le dehors, si présent dans leurs paroles, la photographe a associé ces portraits à des paysages qu’elles décrivaient, qu’elle est ensuite allée capter. Ces images évoquent à la fois le manque et une forme de paysage intérieur. Ce double regard, entre dedans et dehors, entre photographe et détenues, crée une œuvre sensible qui dépasse la simple compassion et redonne à ces femmes toute leur puissance de sujet.

© Céline Levain

Vieilles branches⎮Olivier Ouadah

Mon regard s’est attardé sur un vieil arbre isolé en bord de route.
Il prenait appui sur une béquille de fortune qu’une personne secourable lui avait adjoint.
Son tronc, d’une corpulence robuste évoquait une solide mais lointaine jeunesse.
Une large cicatrice suggérait que les vents avaient emporté la plupart de son houppier.
Avec vigueur sa dernière branche donnait l’illusion qu’elle avait redessiné sa ramure, comme un postiche masquerait une calvitie.
Cette série de photo donne à voir de vieux arbres fruitiers dans des vergers ou isolés dans des champs ou des vignes.
Plantés à une époque où les familles rurales cultivaient la plupart de ce qu’elles consommaient, ils sont aujourd’hui souvent délaissés, vestiges d’une époque révolue.

© Olivier Ouadah

Horaires :
mercredi 25 juin 2025
18h-21h30, entrée libre aux expositions
18h30 Visite des expositions en compagnie des photographes

Accès :
Cdanslaboite – Pôle Image/Maison Bourbon
79 rue Bourbon, 33300 bordeaux
Tram B Les Hangars ou La Cité du Vin