Les mercredis photographiques #50 avec les photographes Jean-Michel Bécognée, Aurélien Bouyssou, Antoine Delage et Gary Gréteau

L’association Cdanslaboite est heureuse de vous annoncer sa nouvelle saison des mercredis photographiques avec pour point de départ le mercredi 25 mai 2022 dès 18h à la Maison Bourbon / Pôle Image.

Ouverts à tous·tes, les Mercredis Photographiques ont lieu chaque dernier mercredi du mois, le temps d’une soirée, de mai à octobre.
Organisées par l’association Cdanslaboite, ces expositions éphémères valorisent la production photographique en Nouvelle-Aquitaine dans un esprit ouvert et convivial.


Au programme de cette édition #50 :

Jean-Michel Bécognée, Слава Україні

© Jean-Michel Bécognée

Derrière chaque visage, l’enfer :
Il a cinq ans à peine découvert au fond d’un trou, les mains attachées dans le dos, la tête enfouie dans un un sac plastique. Lui, adolescent, jeté vivant dans un cercueil. Eux, tous civils, alignés côte à côte, au fond du jardin, tous, une balle dans la nuque, la mort, partout omniprésente.
Façade déchirée, appartement pulvérisé, maison soufflée.
Derrière chaque bâtisse, un abîme insondable.
Partout aussi, le même cri poignant:
Donnez-nous des armes !

Site web


Aurélien Bouyssou, Bleu Médian

© Aurélien Bouyssou

Entre ma terre natale et ma terre d’adoption, la vue d’une mer immense adoucit.
Bienvenue là où les sentiments dodelinent.Ici, chaque aller est comme un retour.
Ici, avec des nœuds se mesure l’amour.
Chaque ici, j’ai jeté une bouteille, la mer n’en a pas voulu.Lorsque le soleil nous embrasse puis s’efface, ce n’est pas une simple grâce.
Ce sont l’espoir, la chance, les rêves qui s’entrelacent.La toute dernière nuit, sur ce banc.
Au vent j’ai demandé quelle était son occupation avant qu’il ne se lève.
Il a d’abord dansé sur ma nuque, puis sur mon cou. Alors il m’a avoué :
« Je me fascine pour le Bleu Médian. »

Profil Instagram


Antoine Delage, 23h03 la vie d’après

© Antoine Delage

L’indépendance de l’Estonie est proclamée le 22 août 1991 à 23h03, le pays vivra désormais en dehors de l’Union Soviétique. Trente ans plus tard, le territoire s’est métamorphosé mais les vestiges de cette invasion sont encore visibles; prisons, obus et chars communistes s’entrelacent avec une aura cosmopolite. Les trois dernières décennies ont créé une nouvelle génération post-soviétique pourvue d’une identité occidentale et ouverte sur le monde. Une génération qui fait face aux reflets de son passé au travers d’une culture d’altérité.
L’Estonie m’a captivé. J’ai découvert l’identité surprenante de son peuple qui, au fil des siècles, s’est construit en s’adaptant aux invasions successives des nations voisines. Le thème de cette série s’est imposé de manière évidente tant le passé du pays y est visible et son présent teinté d’une atmosphère mélancolique. Les couleurs s’entrechoquent mêlant ainsi ces deux époques.
Cette série fait la continuité de mes dernières réalisations où les corps ne se dévoilent pas entièrement et les regards et les regards sont fuyants. Dans ces tirages, l’anonymat des personnages laisse alors libre place à notre imagination, nous nous identifions puis ressentons ces vies, comme si à Tallinn, Tartu, ou Pärnu nous étions.

Site web


Gary Gréteau, Ayasheleen et Leto

© Gary Gréteau

Les Legendes d’Azcor est une artiste qui aime donner vie aux personnages de son univers personnel.
À travers la série “Ayasheleen”, l’artiste cherche à raconter une partie de la légende de cette déesse qui, après avoir bravé son maître, eut son âme brisée et dispersée aux quatre vents.
Éclats de sentiments, d’émotions et de magie voués à ne jamais plus être réunis. Cette idée de fragments d’âme guide une grande partie de ses créations.
Comme pour soigner sa propre âme, elle se sert du personnage de Leto pour donner corps à des angoisses, cherchant à magnifier sa douleur et ses sentiments négatifs au travers de sa “Sombre Trinité”.

Profil Instagram


Vous pourrez, si vous le souhaitez, débuter ou renouveler votre adhésion à l’association pour soutenir l’organisation des expositions.
Une sélection de livres des structures participant au Pôle Image / Maison Bourbon sera disponible.
Une buvette sera sur place.

Accès :
Cdanslaboite – Pôle Image
79 rue Bourbon, 33000 bordeaux
Tram B La Cité du Vin
Entrée libre

Participer à l’événement Facebook

Nous suivre sur Instagram


Les Mercredis Photographiques #49 – 29 septembre 2021

au 79 rue Bourbon

organisés par Cdanslaboite
de 18h00 à 22H30
Entrée libre
Maison Bourbon / Pole Image
79 rue Bourbon / 33300 Bordeaux
(Entrée par le portail à droite du bâtiment)

Sébastien Le Clézio

Artisans

J’avais depuis longtemps envie de commencer une série personnelle au long cours sur les métiers d’art.

Je souhaitais apporter ma contribution à documenter le savoir-faire de ces artisans qui transmettent une histoire et des valeurs, recherchent l’excellence et créent des pièces uniques, des oeuvres d’art à part entière.

Influencé par les travaux de grands photographes tels qu’Eugène Atget, August Sander, Irving Penn, Richard Avedon ou encore William Carrick, je cherchais comment trouver ma voie et réussir une approche sensible des artisans au travail, dans leur processus de création, dans leur intimité.

Depuis deux ans maintenant, je rends visite à des artisans, une vingtaine à ce jour, et je passe du temps avec eux. J’essaie alors de capter ces moments intemporels et poétiques où leurs esprits guident leurs mains qui transforment la matière en art.

C’est un travail en cours, en évolution. Septembre 2021.

https://sebastienleclezio.com/

Löetitia Léo

L’En-dessous

Série réalisée en surimpression sur négatif avec appareil photo argentique 24×36, en Haute Gironde de 2019 à 2021.

Depuis le début de l’époque moderne, l’activité d’extraction de la pierre se développe pour la construction des villes alentours.

Aujourd’hui en Gironde, la plupart des carrières ne sont plus exploitées, il reste néanmoins de fortes empreintes sur le territoire. Un vaste réseau de galeries, des édifices souterrains enfouis, l’extension des vides semblent fragiliser le monde du dessus tandis que quelques « ruines » surdimensionnées résistent au temps. L’abondance des façades de pierres blondes de style néoclassique a son revers obscur sous nos pieds.

La surimpression sur négatif , technique privilégiée de Löetitia Léo, mêle ces excavations au paysage environnant . Elle provoque et interroge les processus de transformation à l’œuvre à proximité de l’estuaire…

Dans cette chaude lumière du Sud-Ouest s’invite un autre monde dont la matière minérale et l’éclairage froid font advenir un paysage « spectral » – de facture picturale.

https://www.loetitia-leo.com/

Nicolas Lagraulet Pludwinski

Ma salle de boxe anglaise

J’ai commencé à faire de la boxe anglaise il y a quelques mois . Une vieille envie que je traînais depuis l’enfance. J’ai déniché, par hasard, une salle privée dans le quartier de la gare Saint-Jean à Bordeaux. J »y ai rencontré Hassen, mon entraîneur, devenu aujourd’hui un ami. J’ai démarré la boxe à raison de deux séances par semaine, le jeudi et dimanche soir, en pleine période de couvre feu… Hassen, apprenant que j’étais photographe, m’a demandé de faire des clichés des entraînements pour en garder une trace.

Spécialisé dans les prises de vues de friches industrielles et plutôt dans le graphisme organique en couleur, faire du noir & blanc m’a stimulé tout comme de relever le défi de photographier de l’humain, dans des conditions extrêmes de lumières et de tension.

Les clichés ont été réalisés durant mes plages de récupération, entre mes exercices ou mes combats. Les participants sont compétiteurs ou amateurs comme moi. Hassen, notre coach, est un ancien compétiteur international.

https://www.facebook.com/Nicolas-Lagraulet-Pludwinski-2015745998510320/

Marion Vacca

Humour Légitime et Gilets Jaunes, colère Noire

Depuis 2016, Marion a couvert les mouvements sociaux dans toute la France, de Biarritz à Paris en passant par Bordeaux, elle nous témoigne dans cette série sa vision des luttes et son regard décalé, parfois avec un léger humour, des affrontements auxquels elle a pu assister.


Une sélection de livres des structures participant à la Maison Bourbon sera disponible


Mercredi 29 septembre 2021
de 18h00 à 22H30
Entrée libre
Maison Bourbon / Pole Image
79 rue Bourbon / 33300 Bordeaux
(Entrée par le portail à droite du bâtiment)

Entrée libre

Pass Sanitaire Obligatoire

Masque obligatoire à l’intérieur du batiment

Les Estivales photographiques #03 – 9 septembre 2021

Expositions, concert et guinguette

Organisés par Cdanslaboite
de 17h00 à 22H30
Entrée libre

Maison Bourbon / Pole Image
79 rue Bourbon / 33300 Bordeaux
(Entrée par le portail à droite du bâtiment)

Cdanslaboite vous accueille pour des moments amicaux et artistiques à la Maison Bourbon durant cet été 2021, dans le cadre détendu de son jardin et de sa salle d’expositions.

La forme des soirées Estivales est légèrement modifiée par rapport aux Mercredis photographiques que vous connaissez bien.

La salle d’expositions devient une galerie éphémère ouverte aux photographes girondins et le jardin une guinguette avec petite restauration.

Pour cette troisiéme soirée :

Des expositions de

Alain Beguerie

Retour au jardin

Philippe Fatin

Chine

Sonia Goulvent

Résilience

Jéremie Mazenq

Fabien Pallueau

Miguel Ramos

Stephan Thiéblemont

21 mn

Un concert de Actéon

Ritournelles au franc parlé et frappes de batterie mélodiques. 

Diane, mécontente d’avoir été aperçue par Actéon alors qu’elle se baignait nue dans une source, le transforma en cerf. Et, rendant furieuse les chiens qui composaient sa meute, elle les lança à sa poursuite. Les chiens le dévorèrent sans le reconnaître, puis ils le cherchèrent en vain dans toute la forêt, qu’ils remplirent de leurs gémissements.

Elsa Malye-Nora textes batterie chant clavier

Mathias Pontevia batterie basse électroniques

Programme

17h Ouverture des expositions

Possibilité aux photographes de venir faire une propositions d’expositions à l’équipe de Cdanslaboite pour participer aux prochaines Estivales :
le 9 septembre.

19h Concert de Actéon

20h Soirée guinguette


Une sélection de livres des structures participant à la Maison Bourbon sera disponible.

Pass Sanitaire obligatoire


Jeudi 9 septembre 2021
de 17h00 à 22H30
Entrée libre
Maison Bourbon / Pole Image
79 rue Bourbon / 33300 Bordeaux
(Entrée par le portail à droite du bâtiment)