Les Mercredis Photographiques #27 – 26 août 2015 dès 18h – 79 rue Bourbon, Bordeaux

logo-mercredis-photo

Maurice Coussirat – Ex-situ

mercredis photographiques

Ex-situ © Maurice Coussirat

Les photographies présentées sont la mémoire des travaux réalisés dans le cadre de résidences d’artistes en France ou à l’étranger.
Elles vont de l’instantané à des poses longues, très longues même car il faut du temps pour que l’eau, le gel et l’érosion dessinent un pistolet sur un mur, ou pour que poussent plus de 80 000 épicéas !
À la réflexion, je ne suis vraiment plus très sûr que ce que je viens de vous dire soit vrai, car comme l’énonce le photographe espagnol Juan Fontcuberta :
“Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable” (Le baiser de Judas, Photographies et vérité, Arles Actes Sud 2005).
Alors il est sûrement préférable que vous vous fassiez votre propre avis.

http://www.coussirat.net/exsitu.html


 

Lou Winckler – Scène, Shoot and Rock’N’Roll

Phoenix pour l'affiche de l'expo BD mercredis photographiques

Phoenix © Lou Winckler

Lou Winckler pratique exclusivement la photographie argentique, depuis une quinzaine d’années. D’abord autodidacte, elle vient de passer cette dernière année à travailler auprès de photographes professionnels, (Franck Brunet D’Aubiac, Central Dupon Images et Jean-Luc Chapin) afin d’améliorer sa pratique et son regard. Elle réalise elle-même le développement de ses films noir et blanc et le tirage de ses photos sous agrandisseur. Cela fait partie intégrante de sa démarche photographique.
Les tirages de l’exposition « Scène, Shoot and Rock’N’Roll » ont été réalisées sur papier baryté, par la photographe elle-même, en collaboration avec le photographe Jean-Luc Chapin.  Les photographies ont été prises au cours du tournage d’un clip vidéo, de concerts, et de festivals.

www.facebook.com/LouWinckler


 Jocelyn Trembleau – Bienvenue chez Loup Blanc

mercredis photographiques

Bienvenue chez Loup Blanc © Jocelyn Trembleau

“Parfois le hasard nous réserve de belles surprises. Il suffit de regarder autour de soi pour que la magie opère. C’est en rentrant chez moi que m’a curiosité fut piquée en voyant des tipis, des chevaux, et une pancarte disant “Bienvenue chez Loup Blanc” au bord de la route. Je décide de m’y arrêter.
“Loup Blanc” est un petit rassemblement, et reste authentique, j’y croise des indiens faisant des danses rituelles, d’autres tambourinant à l’unisson pour donner un son puissant et hypnotisant, un peu plus loin des cowboys des temps modernes chevauchent leur Harley Davidson, et conduisent de vieilles bagnoles américaines. D’autres font la fête sur de la musique country et boivent de la bière.
L’Amérique, celle de notre inconscient collectif, celle des films est concentrée dans cet espace.
Les drapeaux flottent dans les airs, les tipis sont montés pour la nuit, des shérifs font des rondes pour faire respecter la loi dans le campement. C’est plus que du folklore, ici il y a un vrai amour, une réelle connaissance de l’Amérique et de son histoire. On oublie le monde à l’extérieur du festival. Notre imaginaire marche à fond, on voyage.
Des familles entières se retrouvent dans ces festivals country pour partager leur passion, ils ne trichent pas. Pour beaucoup d’entre eux c’est une seconde vie, une seconde famille.”

http://jocelyntrembleau.fr/


Nicolas Feuillet – El Dia De Los Muertos Oaxaca / Mexico

EL DIA DE LOS MUERTOS-12 mercredis photographiques

EL DIA DE LOS MUERTOS © Nicolas Feuillet

C’est un monde où l’ombre se confond avec la lumière. C’est un temps où les vivants côtoient les défunts.
Le photographe Nicolas Feuillet est notre guide pour El Dia De Los Muertos, la fête des morts mexicaine. Quand vient la nuit à Oaxaca, son objectif surprend les fantômes qui hantent les rues. Des êtres effrayants et morbides qui peu à peu deviennent attachants. Leurs expressions se font rêveuses. L’angoisse cède le pas à la nostalgie. Petits et grands arborent des costumes de momies ou de squelettes. Les crânes voisinent avec les fleurs. De la nourriture est disposée en offrande sur des tombes éclairées de bougies. La piété côtoie le profane.
Ce sont des images fortes, baignées de chaleur humaine et de symbolisme mystique. On y voit tout un peuple qui s’applique à se jouer du tabou de la mort. Guillaume Gwardeath – Rédacteur et chroniqueur presse culturelle

http://www.nicolasfeuillet.com/

Infos Pratiques

Mercredi 26 août 2015 de 18h30 à 22h30
79 rue Bourbon – 33 000 Bordeaux
Entrée libre

Organisé par Cdanslaboite
Vous pourrez, si vous le souhaitez, commencer ou renouveler votre adhésion à l’association.
www.cdanslaboite.com
www.facebook.com/LesMercredisPhotographiques