Les Mercredis Photographiques #47 – 30 juin 2021

au 79 rue Bourbon

organisés par Cdanslaboite
de 18h00 à 22H30
Entrée libre
Maison Bourbon / Pole Image
79 rue Bourbon / 33300 Bordeaux
(Entrée par le portail à droite du bâtiment)

Fabrice Lassort

© Fabrice Lassort

« J’ai toujours eu un rapport excentrique avec mon processus photographique. Sténopiste, j’ai la volonté d’être acteur de ma propre production, d’avoir une relation unique et personnelle avec la matière que j’utilise, j’ai besoin de ce rapport physique. 
En bois, plastique, métal, je fabrique des appareils photographiques aveugles et je deviens l’œil et le viseur. Pour chaque lieu un nouveau sténopé, idem pour les supports sensibles que j’utilise. 
L’installation de mes laboratoires in situ, le format des appareils et les temps de pose extrêmement longs configurent totalement mon intervention. C’est le lieu qui impose le processus et c’est cette forme de communion qui enfante l’image.
Mes images montrent des perceptions visuelles et temporelles qui troublent nos repères habituels, comme pour la solargraphie ou l’exposition du négatif en tant qu’image finale. C’est le début de ma longue histoire avec le temps qui efface le visible et présente l’invisible.
Pour les images d’Ainsi Soient-Ailes présentées ici, j’ai passé deux ans dans l’église Saint-Sulpice. J’ai construits 120 sténopés dans une crypte devenue atelier et mis en place une installation sur les 3 niveaux de la façade, les plus haut culminaient à 75 mètres. Cela m’a permis d’expérimenter la solargraphie avec des temps de pose d’une année. »

https://fabricelassort.wixsite.com/fabrice-lassort-

Pierre Planchenault

Un point, c’est tout!

© Pierre Planchenault

Un point de focus artificiel qui brouille la perception des échelles 
Un point de vue étrange sur l’ordinaire et l’insignifiant
Un point de repère dans un désert
Un point, c’est tout!

http://www.a-t-o-m.com/

Valérie Caralp

© Valerie Caralp

Les photos de Valérie Caralp prouvent qu’elle s’est finement intégrée au Laos où elle vécu huit ans et dont elle parle la langue (le lao) comme si elle y était née. Une bienveillance, une chaleur, une intensité émanent de ces regards captés de près. Une pudeur dépassée et une joie concentrée veulent faire plaisir à l’œil derrière l’objectif. C’est un don contre don, une sorte de jeu. Face contre face, les yeux dans les yeux et sourires de fraternité directe. Sans distanciation et sans posture préalable. La lumière glisse et rayonne sur ces beaux visages qui se donnent généreusement avec une légère touche d’inquiétude. Leur présence au monde est une leçon de bonté et d’attention à l’autre. Ces humains-là, c’est sûr pratiquent une spiritualité régulière. L’approche de Valérie a permis le don de cette présence que l’on voit dans ses portraits. La photographe nous transmet cette empathie que femmes ou hommes savent partager sur d’autres latitudes, à quelques heures d’avion d’ici. Nous ressentons le goût de l’autre dans ces visages offerts. J’espère qu’à les voir vous respirez mieux ; personnellement, je retrouve confiance en l’humanité. J-H L le 30/08/20

Film : En Haut des Cimes

un projet Pension de Famille / Laurence de Fuente

© Pension de Famille

Ce projet est né d’un partenariat avec le Foyer Occupationnel Jenny Lepreux (FOJL), et la réalisation du film de fiction Le bruit des vagues en 2014-2015.

Ce second film, En Haut des Cimes est une comédie musicale fantastique, dans un grand hôtel situé sur un sommet. Des vacanciers, un personnel polyvalent doté de passions et de pouvoirs étranges.

Production Pension De Famille, dans le cadre de l’appel à projet l’un est l’autre du département de la Gironde, avec le soutien de la Drac Nouvelle Aquitaine, du Dessous des balançoires,  Du Foyer occupationnel Jenny Lepreux (Adgessa)/ Studio travail et loisirsRéalisation: Laurence de la Fuente/Célie Alix
Avec Isabelle Arnanz, Morgane Bourdex, Corinne Chartreux, Emilie Courtaigne, Ibtihal Choukrallah, David Votre Chazam (composition et chant), Olivia Decogne, Céline Guérinet, Cédric Jeanneaud (clavier), Marie Landete, Vincent Mérienne (batterie), Carla Moyano-Catalan, Louis Mazzoleni, Stéphane Neymon, Stella Pirson, Eve Prévot, Laurence de la Fuente


Une sélection de livres des structures participant à la Maison Bourbon sera disponible


Mercredi 30 juin 2021
de 18h00 à 22H30
Entrée libre
Maison Bourbon / Pole Image
79 rue Bourbon / 33300 Bordeaux
(Entrée par le portail à droite du bâtiment)

Entrée libre

(par mesure de sécurité Covid, merci de vous munir d’un masque)